Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces

Pour le renforcement du rôle des Conseils des Préfectures et des Provinces en tant qu’outil de développement économique, social et culturel

Mot du Président de l’Association

La nécessité de créer une Association qui représente les Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces était fortement ressentie par ces Présidents depuis le début de nos mandats et ce, eu égard à notre conscience de l’importance de créer un organe consacré à ce niveau territorial distingué.

L’objectif étant de servir de base pour le travail conjoint et la contribution efficace et rigoureuse au débat national au sujet de la décentralisation et du projet de la régionalisation avancée.

L’initiative des Présidents des Conseils des Régions et des Présidents des Conseils Communaux consistant à créer des Associations qui les représentent, n’a fait que renforcer la conviction des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces, qu’il était nécessaire de contribuer à cet élan institutionnel par la création de leur propre Association.

Cet organe est venu aujourd’hui couronner l’action associative des Collectivités Territoriales et compléter le système représentatif national pour les différents niveaux de Collectivités Territoriales au Maroc.

 

La rencontre organisée par la Direction Générale des Collectivités locales en partenariat avec les Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces autour du thème «Les Conseils des Préfectures et des Provinces et la consolidation des principes de la gouvernance locale», a servi d’occasion pour tenir l’assemblée générale constitutive de l’AMPCPP.

Cette initiative a constitué pour les parties concernées l’occasion d’un débat sérieux en vue du déploiement des efforts des Présidents des Conseils au sein d’un même organisme leur permettant de développer une vision globale des affaires des Préfectures et des Provinces, à la lumière des profondes mutations qu’elles ont connues, ainsi qu’au regard de leur statut constitutionnel, ainsi qu’en vertu de la Loi Organique N° 112.14.

La création de L’AMPCPP constitue le début du processus relatif à l’action conjointe des Présidents de ces Conseils afin de relever le niveau de leur représentation dans les différents débats, chantiers et projets, ainsi que dans la perspective d’activer la diplomatie parallèle.

Autant d’actions mises au service de la régionalisation avancée et du développement territorial intégré, que nos Conseils ambitionnent de réaliser, sous la supervision éclairée de SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU L’ASSISTE.

lire la suite

Accords signés par l'association

Évènements à venir