Le Président de L’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces a reçu une délégation d’élus nigérians de l’Association Nigériane des Collectivités Locales (15 membres), le lundi 4 novembre 2019 à 10H00, dans les locaux du Conseil Provincial de Rabat, situé au siège de la Wilaya de Rabat-Salé-Kenitra.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation nigériane, le Président a fait une présentation détaillée au sujet du développement de la décentralisation au Maroc, ainsi qu’au sujet de la régionalisation avancée et ce qui la distingue, eu égard aux nouvelles dispositions constitutionnelles, ayant fait des Collectivités locales un levier fondamental pour le développement économique et social de notre pays.

Pour sa part, le chef de la délégation a présenté un aperçu sur le modèle nigérian en matière de gestion locale, exprimant son admiration pour les étapes ayant été franchies par le Maroc dans ce domaine.

Après avoir interagi avec toutes les questions des membres de la délégation, ayant porté sur les compétences des trois niveaux des Collectivités Territoriales et du rôle du Gouvernement Central pour les accompagner dans la mise en œuvre effective de la décentralisation, la réunion a été couronnée par l’expression d’un désir commun relatif à l’approfondissement de la coopération et la création d’opportunités renouvelées pour échanger les expériences réussies. L’établissement d’un accord de partenariat et de coopération entre les deux Associations a également été suggéré.

A la fin de cette rencontre, le chef de la délégation nigériane a adressé une invitation aux membres de l’Association pour se rendre prochainement au Nigeria, afin de découvrir l’expérience de ce pays en matière de démocratie locale.