L’assemblée générale fondatrice de l’association s’est tenue le lundi 28 janvier 2019 à 15h30 avec la participation des chefs marocains des conseils provinciaux et préfectoraux à l’hôtel “The View” dans le quartier de Hay Riyad à Rabat.
En présence des messieurs, dont les noms ont été mentionnés, avec la feuille de présence qu’elle accompagnait
L’assemblée générale constituante était présidée par M. Saad Benbarek au sein du comité préparatoire, où il a d’abord remercié les participants d’avoir accepté l’invitation. Après avoir discuté des étapes et des démarches entreprises par le Comité préparatoire pour atteindre ce stade, il a évoqué les raisons de la création de cette association, soulignant que l’objectif est de former un nouveau cadre qui travaille aux côtés de ces unités territoriales pour encourager la coopération et le soutien mutuel et l’échange d’expériences ainsi que servir de discours unique et de force suggestive devant les agences gouvernementales et les organisations internationales.
  • Etude et ratification du projet de statut
  • Élection du président et des membres du bureau exécutif
  • La proposition des chefs des commissions permanentes à l’assemblée générale pour approbation
  • Etude et approbation du projet de règlement intérieur
Le projet de loi de l’Association a été confirmé et envoyé à tous les membres pour leur donner suffisamment de temps pour l’examiner et faire des observations à ce sujet aujourd’hui.
Dans le cadre de la discussion, certaines interventions ont été enregistrées, notamment la proposition de certains amendements qui ont été adoptés et inclus dans la loi pour être approuvés à l’unanimité avec l’autorisation du bureau à élire pour y apporter les corrections nécessaires.
Après cela, les participants ont proposé d’élire le président, car après l’annonce de l’ouverture de la liste des candidatures à la présidence, M. Saad Benembarek s’est présenté comme seul candidat et, par conséquent, M. Saad Benembarek a été élu président de l’association par consensus des participants.
Après cela, le Président a pris la parole, qui a remercié chacun pour la confiance exprimée.
En ce qui concerne l’élection des membres du bureau exécutif, il a souligné qu’il avait été convenu lors des réunions du Comité préparatoire de prendre en compte toutes les parties en donnant à chaque partie le pouvoir de choisir un représentant au poste de vice-président et un deuxième représentant pour assumer d’autres fonctions, en tenant compte de la représentation de tous les courants politiques au sein du bureau.
Après avoir élu des représentants des autorités et suggéré à d’autres membres d’assumer les fonctions de présidence des comités et le reste des tâches au sein du bureau qui rejoindront le bureau de direction, le pouvoir est donné au président de l’association, avec les membres du bureau, de superviser le processus et de nommer les autres membres du comité (le secrétaire général adjoint et son adjoint, le trésorier et son adjoint).
Ensuite, les participants se sont déplacés pour étudier le projet de règlement de l’association, où il a été convenu d’accélérer les travaux de l’assemblée, pour se concentrer sur les défis auxquels les préfectures et conseils régionaux sont confrontés, et face à la difficulté de convoquer une autre réunion, le comité préparatoire a préparé un projet de règlement pour l’étudier. Ainsi, après avoir examiné son contenu, il a été approuvé et le bureau s’est vu accorder le pouvoir d’y apporter les modifications nécessaires.
Avant de lever la réunion, le président de l’association a remercié tous ceux qui ont contribué de loin ou de près dans le succès de ce rassemblement, soulignant que le succès de ce nouveau-né dépend de la congrégation et des efforts concertés de tous les membres pour atteindre les objectifs de l’établissement de cet espace

L’un des travaux les plus importants de cette assemblée générale est l’élection à l’unanimité des composantes des structures de l’association comme suit

Membres du bureau

سعد بنمبارك                                           : الرئيس  
المسعودي عبد الواحد                        : النائب الأول  
عبد العزيز جدعي                                   : النائب الثاني  
عبد الله غازي                                          : النائب الثالث  
سعيد الرحموني                                    : النائب الرابع  
ياسين الراضي                                        : النائب الخامس  
كمال المحفوظ                                      : النائب السادس 
عبد الرحيم واعمرو                                : النائب السابع 
محمد سالم بهيا                                   : النائب الثامن 
السالك بولون                                         : النائب التاسع 
عبد الرحيم بوعزة                                  : النائب العاشر 
لحسن داودي                                          : النائب الحادي عشر 
الشيخ بنان                                               : النائب الثاني عشر 
محمد لحموش                                       : الكاتب العام الجمعية 
احميدة محجوبي                                  : نائب الكاتب العام الجمعية  
زهير الزمزمي                                        : أمين المال 
مطيع محمد                                           : نائب أمين المال 

Dès que l’assemblée générale a été ajournée et que le lieu a été désigné, les membres du bureau se sont réunis pour compléter les structures de l’assemblée représentative
Dans une atmosphère d’harmonie et de compromis, en tenant compte de la représentation régionale et des équilibres politiques, ce qui
Les travaux de cette réunion du Bureau sont les suivants:

Chefs de commission

Muhammad Nasiri: président de la commission des affaires administratives et financières
Said Afroukh: Président de la commission des affaires juridiques et des relations avec les pouvoirs publics
Mohamed Lamsiah: Comité des affaires sociales, culturelles et sportives
Sidi Mohamed Salem Al-Baihi: président de la commission de coopération et des relations extérieures
Ibrahim Bouled: Président du Comité Communication, Médias et Edition
Al-Saeed Al-Muhajiri: Président du Comité de formation continue
Mohamed Al-Atwani: Président du Comité Environnement et Développement Durable
M’hamed Al-Zakrani: président de la commission des relations avec l’Afrique
Jawad Dawahi: président du comité de développement rural