Le Royaume du Maroc en tant que Partenaire pour la démocratie locale auprès du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, a pris part aux travaux de la 48ème session via une importante délégation présidée par Mr. Abdelaziz DEROUICHE, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces, du 25 au 27 Mars courant à Strasbourg en France. En plus de Mr DEROUICHE, la délégation marocaine a été composée de Mme Karima ESSADRY, 1ère déléguée jeune qui a été choisi parmi 450 jeunes par le Congrès pour représenter le Royaume du Maroc auprès de cette imminente institution européenne, à côté des autres délégués jeunes émanant des pays membres en tant que futurs leaders, ainsi que de Mr Mostafa AMEUR, Secrétaire de délégation.
Les travaux de cette session, ont été marqués par la programmation de plusieurs réunions des différentes organes du Congrès tels que les trois commissions du Congrès, les quatre groupes politiques, les deux Chambres du Congrès ainsi que les séances plénières, et qui ont porté sur des thématiques d’actualité sollicitant l’intérêt des gouvernements locaux et régionaux, à savoir la démocratie locale et régionale dans le monde, le rôle des élus locaux et régionaux en matière de protection de l’environnement, le rôle des autorités sous régionales dans les pays à trois niveaux d’autonomie infra nationale, une meilleure gouvernance des ressources en eau sous tension, etc. Ainsi que l’adoption des rapports sur l’observation des élections locales et régionales dans certains pays européens. A ce sujet il est important de signaler que le Royaume du Maroc sera représenté, pour la première fois depuis l’obtention du Statut de partenaire pour la démocratie locale en 2019, par Mr. Abdelaziz DEROUICHE au sein de la délégation du Congrès chargée de l’observation des élections municipales et régionales en Finlande le 13 Avril prochain.
Par ailleurs, la délégation marocaine, accompagnée de Monsieur Abdelaziz ALAMI et Mahmoud EL ALAMI EL HASSANI vice-consuls du Consulat Général du Royaume à Strasbourg, a tenu une séance de travail avec Mr. Marc COOLS Président du Congrès, au cours de laquelle plusieurs points ont été soulevés, notamment le bilan de la coopération entre le Royaume et le Congrès dans le cadre des deux accords de voisinages déjà signés au titre des périodes 2017-2021 et 2021-2025 ainsi que l’état d’avancement de certaines demandes formulées par la délégation marocaine durant la 47éme session du mois d’octobre 2024, notamment celles ayant déjà été mises en œuvre (déléguée jeune et participation aux observations des élections locales et régionales) ainsi que d’autres en cours de réflexion par le Congrès.
A la fin de cette réunion, M. Abdelaziz DEROUICHE a invité Mr. Marc COOLS à entamer une visite officielle au Royaume pour consolider davantage les liens de coopération et de partenariat entre le Maroc et le Congrès. Chose que M. Le Président du Congrès a volontairement accepté.


