Communiqué de Presse, Paris JUIN 2022


admin

juin 29, 2022

Activités du président

Sur invitation de l’Association Cités Unies France,   une délégation marocaine, représentant l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux,  composée de M. Abdelaziz DEROUICHE, président de l’association, et de M. Abdelouahed Khalouki, trésorier, s’est rendue à la capitale française, Paris, pour assister aux travaux de la treizième édition des « rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales (RAICT) » organisée par Cités Unies France les 20 et 21 juin 2022 à la cité des sciences et de l’industrie.

Cette rencontre, qui avait pour objectifs de permettre aux collectivités territoriales françaises et internationales de se rassembler, d’effectuer un bilan prospectif des enjeux de l’action internationale des collectivités territoriales, d’envisager de nouvelles perspectives d’échanges et de créer des liens et des opportunités de coopération dans divers domaines tels que, la transition écologique, l’eau, la biodiversité, la formation…etc, a été reporté à la dernière minute pour des raisons techniques, selon les organisateurs.

La délégation marocaine représentant l’Association marocaine des Présidents des Conseils Préfectoraux et provinciaux a profité de la présence, de nombreux présidents de collectivités territoriales africaines sur une place voisine du lieu de la rencontre, pour tenir avec eux une réunion de travail en plein air, ainsi que des réunions bilatérales avec certaines délégations africaines représentant notamment, le Mali, le Sénégal, le Togo, la Guinée-Bissau, le Cameroun, le Nigeria, le Congo.

Au cours de cette rencontre, M. Abdelaziz DEROUICHE leur a lu un extrait du message que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé aux participants à la Conférence de lancement du Forum africain des investisseurs souverains (ASIF), tenu à Rabat ce même jour, lundi 20 juin 2022.

Ce fut également l’occasion d’examiner les possibilités de nouer des relations bilatérales entre les conseils préfectoraux marocains et les collectivités territoriales africaines, à travers des conventions de partenariat et de coopération dans le cadre du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée mis en place par la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère Marocain de l’Intérieur.

Abdelaziz Derouiche, président de l’AMCPP, a exhorté ses homologues africains à participer à la troisième édition de l’appel à projet, lancé par le Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée le 9 mai 2022 et qui prendra fin le 9 août 2022,  destiné aux Collectivités Territoriales marocaines désireuses de nouer des relations de partenariat avec leurs homologues africaines dans le cadre de la coopération sud-sud, dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie de la  population locale ainsi que le renforcement institutionnel des collectivités territoriales.

L’Association Marocaine des Présidents des Conseils Préfectoraux et provinciaux, est prête à soutenir les collectivités territoriales africaines dans le choix de leurs partenaires marocaines avec qui elles peuvent travailler en synergie et mettre en œuvre des projets communs.

Les participants ont exprimé leurs joies et leurs reconnaissances quant à la proposition du Président de l’AMPCPP et ont remercié le Royaume du Maroc pour son soutien permanent aux pays africains.

 
Partager: